Thème astral

Bon, on me demande une analyse de thème en commentaire; tant qu’à faire, autant faire un article, pour l’édification de tous mes chers lecteurs. Édification, car le thème est plutôt simple, mais montre bien que l’astrologie est un art plus qu’une science (enfin, en espérant ne pas trop me tromper bien sûr)

theme

Ici, les planètes forment des groupes distincts, qu’il faut prendre soin de traiter ensemble:

– Lune et Jupiter: ces planètes ne sont pas en conjonction, mais sont tous deux maître de l’Ascendant, le Cancer. Elles sont aussi toutes deux dans la même maison (XII, les épreuves).

– Soleil, Lilith, Mars et Mercure en Fond du Ciel, position angulaire donc très puissante.

– Vénus et Pluton conjointes en Scorpion, domicile de la seconde mais exil de la première, le tout au cupside de la maison V (loisirs, amours et enfants)

– Saturne, Neptune et Uranus (planètes collectives) en Capricorne maison VI (le service)

De là, on peut rechercher les planètes dominantes; ici, je dirais: Mercure (Fond du ciel, reçoit les deux luminaires), Lune (maître de l’Ascendant et de la symbolique Fond du Ciel), Saturne (en domicile, fort groupements dans des signes de dignité que sont le Capricorne et la Balance) et Pluton (ou convergent de nombreuses influences). A première vue, on peut se dire qu’il y a beaucoup de « mauvais » aspects (carrés et oppositions, en rouge), mais regardons mieux: tous ces aspects tendus concernent en fait plusieurs planètes en conjonction donc liées entre elles. Il vaut donc mieux prendre du recul et synthétiser, soit considérer qu’il s’agit d’aspects « simples » entre groupes de planètes.

Ainsi la situation devient assez claire. On remarque une opposition entre le groupe des maitres du Cancer (recherche de ses racines, vie intérieure) et le groupement en Capricorne qui appelle à un rôle social exigeant. Le premier groupement étant dans la maison des épreuves, on peut supposer qu’il est le grand perdant de l’affaire. La thématique du Cancer étant peu ou prou la même que celle du Fond du Ciel, c’est sur celui-ci que se reporte le besoin d’introspection et de confort, donc sur Mercure, qui plus est stimulé par les luminaires en signes mercuriens. Outre ce fardeau, celui-ci qui se retrouve écartelé par les carrés entre les deux positions précédentes, et ce doublement car si le Fond du ciel s’assimile au Cancer, la planète est dans le signe de la Balance, exaltation de Saturne. La conjonction avec Mars peut y rajouter une couche de tension, mais de toute façon, la planète de l’intellectualité n’est pas la plus adaptée à l’introspection, et risque soit de se noyer dans les émotions, soit de leur claquer la porte au nez en se repliant sur la rationalité et le contrôle.

Face à cette situation, deux échappatoires: d’une part, le Milieu du Ciel en Bélier peut inviter à développer l’énergie de ce signe, afin de compenser la position opposée (soit le groupe mercurien); mais la piste la plus intéressante est peut-être celle du groupe Vénus-Pluton en Scorpion, bien que la première soit en exil. Vénus est le maître de la Balance, ou se situe le groupe mercurien, tandis que Pluton est maître du signe (et aussi du Bélier au Milieu du Ciel). En suite, le groupement est le seul à présenter des aspects « bénéfiques » (trigone et sextile, en bleu), et aucun négatif. Il faut comprendre ces aspects comme ceci: le Scorpion est un bon compromis entre le Cancer et le Capricorne, en contact avec la vie intérieure comme le premier, mais avec la lucidité aigüe du second. Comme on est ici au cupside de la maison V, celle des loisirs et des amours, le tandem Vénus-Pluton devrait jouer à plein dans la vie amoureuse et déclencher des passions (Pluton est la planète de la libido et du magnétisme) potentiellement dures à vivre. Le tout serait de comprendre ces passions et les analyser, afin de mettre la vie intérieure sous le regard de Mercure.

Proserpine

Pluton procède largement par projections: ce qui l’excite provient souvent d’aspects cachés de la vie intérieure, mais c’est le propre du signe de faire remonter ce qui est caché à la surface, même le moins reluisant. La dualité Vénus-Scorpion est puissante. Position d’exil, elle peut rendre difficiles les rapports sociaux en les chargeant d’énergie, attisant les attractions mais aussi les répulsions, avec un cortège de jalousies ou de colères. Elle fait (ou, chez les hommes, rend attiré par) les femmes fatales, dans tous les sens du terme, mais c’est également la signature de la déesse Perséphone, l’épouse d’Hadès, qui passe l’hiver chez lui aux Enfers mais ramène la fertilité à son retour. C’est d’ailleurs pourquoi les Grecs donnaient à leur dieu infernal le surnom qui est devenu son nom romain: Pluton, « le riche ».

24 réflexions sur “Thème astral

  1. Winston Smith dit :

    Très intéressant, comme d’habitude . 🙂

    • john doe dit :

      je vous remercie pour le theme c’était plus que ce que je demandais :-). je pensais par contre que le mc indiquait la voie ou les métier à suivre .
      merci bien

      • john doe dit :

        autre question ne peut on pas dire que pluton représente l’ombre comme en parle Jung ce cote que l on déteste qui ne demande qu a être aimé?

      • Le MC indique la carrière, effectivement; non pas forcément un métier type, mais la façon de l’exercer.

        Quant à l’Ombre, je la vois plutôt en Lilith

  2. john doe dit :

    je ne saurais comment vous remercier, dites le moi et nous serons quitte.

  3. Thomas dit :

    Bonjour, Votre blog est intéressant, le meilleur psy du monde me l’a recommandé, auriez vous quelque chose de lecture pour de l’initiation à l’astrologie ?

  4. laurett dit :

    Coucou Chaton,
    Veux-tu me faire plaisir et me faire mon thème astral ? Je suis née le 17 juillet 1979 à 14h40 à Maubeuge où le clair de lune est parait-il inégalable !

  5. Yvon dit :

    Bonjour, comme Thomas je suis venu sur les conseil d’un psy et j’ai lu votre article avec beaucoup de plaisir.
    J’ai réellement trouvé ça « fun » et ça m’a donné envie d’acheté le bouquin.
    Par contre si quelqu’un qui n’y connaissait rien vous disez : « J’ai rien compris dis moi ce que je dois faire ».
    Que répondriez vous car j’ai franchement du mal a comprendre vos conseils?

    Ça doit marcher du tonnerre avec les filles ce genre de thème non ?

  6. Chasta dit :

    J’ai beaucoup de mauvais aspects dans mon thème. Je suis née le 21 mars 1966 à Tarbes…pourriez vous me donner quelques indications sur mon thème astral ?

    • Il faudrait connaitre l’heure; non seulement pour déterminer l’ascendant, mais aussi parce que vous êtres née un jour de changement de signe; à quelques heures près, vous pouvez basculer entre Poissons et Bélier

      • Chasta dit :

        Je suis née à 06 h 45 mn…

      • Déjà, bonne nouvelle, j’estime que vous pouvez ignorer le carré entre Jupiter et votre groupement Soleil-Mercure-Mars. Je ne considère les aspects entre planètes que si leurs signes font le même. Idem en fait pour les autres aspects de ce groupe, sauf le sextile Mars-Vénus (positif). Du coup, Mars et le Soleil étant en dignité, cela devient un groupe très positif 🙂

        Sinon, je vois en fin de compte une figure synthétique pour vos aspects: l’opposition entre les groupes Lune Saturne en Poissons (recherche de profondeur, de transcendance) et Uranus Pluton en Vierge (suractivité et contrôle) tiraille votre Jupiter en Gémeaux, ce qui vous donne tendance à vous disperser, à chasser des chimères intellectuelles. Il y aurait une porte de sortie en Neptune, qui reçoit de bons aspects (en Scorpion: intuition pour l’occulte, la mort, tous les tabous), mais avec un carré à Vénus, cela fonctionne mal avec vos valeurs et votre vie sentimentale. Vénus en Verseau indique des relations plutôt marquées par l’amitié, l’entente intellectuelle; là où le Scorpion est passionné, irrationnel et jaloux.

        Votre principal force est dans le signe du Bélier, avec les nombreuses positions positives que j’ai indiquées, notamment Mars, planète maitresse du Scorpion (qui offrira un meilleur exutoire à l’énergie de Neptune). On y trouve aussi Cérès, planète de la culture, maitre de la Vierge et, à mon avis, du Verseau. En fin de compte, je pense que vous pourriez vous épanouir par l’action, et la culture de l’action et de la virilité, les amitiés masculines. J’ose imaginer que le monde moderne doit vous sembler peuplé de mollassons.

  7. Geoffroy dit :

    Bonjour et désolé de venir vous consulter alors que je n’ai découvert votre blog qu’hier, mais je me pose quelques questions par rapport à mon thème astral, j’ai tenté une interprétation en suivant cet exemple, et en cherchant la signification de chaque astre… Il me semble y avoir une grosse tendance à la négativité étant donné que j’ai une accumulation d’astres en Capricorne et que mon signe est Scorpion.
    J’aurai voulu avoir votre avis afin de comparer avec ce que j’ai « trouvé » histoire de voir si je commence à comprendre, ou si je suis complètement à côté de la plaque.

    Je suis né le 11 Novembre 1991 à Dieppe à 13h50, j’espère ne pas vous déranger et vous souhaite une bonne soirée 🙂

    • Votre groupement en scorpion est plutôt positif, vu que Mars et Pluton y sont en domicile, ce qui donne un côté actif et réalisateur, mais qui n’est pas forcément dans l’air du temps et peut paraitre brutal. Vénus et Saturne sont également en position favorable, aidant à la sociabilité. La Lune en Capricorne est plus difficile, par contre; je vous renvoie à mon article sur le sujet. Disons que votre groupement en Capricorne peut vous amener à prendre des responsabilités, mais en ayant potentiellement un côté froid et hautain. Il vaut mieux valoriser votre groupement Mercure/Cérès en Sagittaire/Milieu du Ciel, c’est à dire entretenir une culture de rencontre avec les autres et de dialogue (attitude aidé par vos Saturne et Vénus). Cette dichotomie se traduit dans votre Jupiter en Vierge, position ambigüe: soit la réussite par le service et la création de lien social, soit le flicage en croyant savoir mieux que les autres ce qui est bon pour eux. A vous de faire le bon choix.

  8. Geoffroy dit :

    Merci beaucoup pour votre réponse, c’est d’ailleurs votre article sur la Lune en Capricorne qui m’a fait atterrir ici. Je vais tenir compte de ces remarques et tenter d’en apprendre plus sur le sujet en essayant de me procurer le livre que vous avez mentionné plus haut. Encore merci.

  9. Jiminy dit :

    Comment determine t’on les planètes dominantes ?
    Merci

    • C’est tout l’art de l’astrologue. Il faut voir quelles planètes sont les plus proches des angles (ascendant, descendant, milieu et fond du ciel), ou font le plus d’aspects aux autres planètes, les maitres des signes ascendant et solaire, celles qui sont en domicile ou en exil…

      • Jiminy dit :

        Merci Ingénieur chamane pour cette réponse , ça me rappelle ma grand-mère qui marmonne deux/ trois trucs pour ne pas me filer sa recette complète de Blanquette ^^
        Je comprends donc que c’est au cas par cas et à l’interprétation.

  10. Ben oui, mais des fois c’est pas la recette qui fait la magie, c’est le coup de main

    • Jiminy dit :

      Ayant trois planètes en conjonction dans mon ascendant (Lune, Mercure et Venus), je peux les considérer comme mes planètes dominantes, ou c’est plus compliqué que ça ?

  11. C’est plus compliqué que ça 😉

    Plus un planète est proche d’un angle plus elle est favorisée. Aussi, toutes ces planètes, si elles sont dans le même signe, le valorisent, et valorisent du même coup ses propres planètes dominantes.

    Effectivement, j’ai oublié de le dire, mais il y a une dialectique entre les planètes fortes et les signes qu’elles occupent, qui se retrouvent valorisés et leurs planètes maitresses aussi du même coup. Qui elles mêmes valorisent des signes, etc… Pour vous donnez un exemple, dans l’exemple de cet article, tout finit par converger vers une dominante vénusienne.

    A la rigueur, donnez moi vos données de naissances, je vous donne mon avis.

    • Jiminy dit :

      Merci ingenieurchamane, en fait je cherche surtout à comprendre pour être capable de le refaire sur d’autres thèmes (et transmettre mes données de naissance sur un blog, euh …o0)

Laisser un commentaire

