Mars en Balance

Venus_and_Mars

Quand Vénus est là, Mars s’endort bien vite!

 

Un des problèmes de l’astrologie est le fatalisme qui s’y rattache trop facilement, et qui pousse certains à se faire un sang d’encre si tel ou tel aspect de leur thème leur semble mal engagé, à commencer par tout ce qui est traditionnellement considéré comme maléfique: carrés ou oppositions (arcs de 90° et 180° respectivement entre planètes), ou encore positions de « débilité » des planètes. Pour les hommes, c’est évidemment la virilité, donc la planète Mars, qui est l’objet de toutes les attentions, et malheur à celui qui a cette planète en exil, se retrouvant alors dans les signes domiciles de Vénus, le Taureau et la Balance.

Le Taureau, bovin et lourd, appesantit cette planète d’initiative et rend l’action difficile; encore lui donne-t-il de la puissance, ce que nul ne contestera chez certains natifs comme Mohamed Ali, Chuck Norris, ou encore le philosophe Michel Onfray, qui, outre ses appels à l’hédonisme (notion Taureau, signe de la Vénus terrestre), est un polémiste qui fourbit patiemment ses armes. Le problème est bien plus aigu pour les natifs de Mars en Balance, signe de la Vénus céleste, du raffinement, de la délicatesse et de la diplomatie, ceux-ci se sentant parfois comme châtrés, voire invertis! Certes, partager le signe marsien de Freddie Mercury et Marcel Proust n’est pas forcément de bon augure, même si on pourrait aussi citer Jacques Mesrine et le leader de Metallica James Hetfield pour faire bonne mesure. Alors je vais tâcher de les rassurer, en expliquant pourquoi cette position n’est pas si négative, et comment en tirer le meilleur parti.

Tout d’abord, il faut bien voir que la Balance (qui est malgré tout un signe masculin) est l’opposé diamétral du Bélier, domicile de Mars et principe d’action, d’affirmation, et d’égocentrisme. On en déduit donc, traditionnellement, des propriétés inverses de la Balance: équilibre, diplomatie, délicatesse. Cependant, les signes opposés ne sont pas si incompatibles qu’on le dit souvent, mais plutôt complémentaires: il est important qu’une alternance, voire une véritable respiration, se fasse entre les deux. Ainsi, la Balance n’est pas que passivité, mais, là où le Bélier est action, elle est réaction, riposte plutôt qu’attaque. C’est ainsi que, si le signe n’est pas forcément moteur, il peut être, dans des situations de réaction, aussi énergique que le Bélier, cette réaction pouvant être permanente envers certaines causes. En effet, la Balance est le signe d’exaltation de Saturne, planète de la justice, ce qui symbolise la « cristallisation » du ressenti sous forme de loi morale et inaugure le rôle du signe comme symbole de la justice).

Cet aspect de réaction est bien illustré par un natif du signe, Vladimir Poutine, dont le traitement musclé des questions politiques n’est un secret pour personne. Pourtant, si l’on regarde bien, dans les cas de la Crimée, de l’Ossétie ou de la Tchétchénie, ce n’est jamais lui qui a porté le premier coup; il n’a toujours fait que réagir à des situations déclenchées par d’autres. Ou encore le polémiste Alain Soral, Balance ascendant Balance, qui, ayant échoué son incursion sur le terrain des élections, connait désormais le succès à travers le think tank « Egalité et réconciliation », deux notions typiques de la Balance. Chez les Mars en Balance, on compte, dans le même ordre d’idée, le stratège de génie Erwin Rommel, ainsi que Winston Churchill, qui a su se comporter en véritable chef de guerre.

Ce qui nous amène à une autre notion, celle du signe comme terrain d’expression de la planète, mais pour cela, il faut déjà se demander: qu’est-ce que cette virilité que Mars est censée représenter? Aux temps païens, cela semblait clair: Mars est le dieu de la guerre. Être un homme libre, c’était avant tout porter les armes, la participation à la vie de la cité étant, chez les grecs et les romains, lié à ce « prix du sang ». Cependant, entre l’Arès grec et le Mars romain s’opère déjà un changement. Le premier était un dieu de carnage et un vantard, là ou Mars, dieu originellement agricole, est avant tout le gardien des frontières, et représente le soldat-citoyen de l’époque républicaine, pressé de retrouver ses terres une fois sa mobilisation terminée. Bref, l’action martienne n’est pas que guerrière, mais aussi participation active à la sphère sociale, c’est à dire transformation du monde. Ce qui peut, bien heureusement, s’accomplir de bien des manières, y compris à travers les thématiques Balance.

Ainsi, chez les natifs de Mars en Balance, on compte pas moins de trois papes ces dernières décennies (François, Jean-Paul II et Paul VI), ainsi que le XIVe Dalai Lama, dont l’action dans le monde passait par les notions Balance d’altruisme, mais aussi par le charisme. Également l’ancien ministre des Affaires  Étrangères (donc chef de la diplomatie) Dominique de Villepin, ainsi que Richard Branson, qui a fondé l’empire Virgin sur la base de l’idée de juste prix et de bonnes conditions de travail. Et dans un registre encore plus ‘délicat’, le cuisinier Philippe Conticini, qui a marqué son domaine par son inventivité. Tous ces gens ont donc su agir, virilement, chacun dans son domaine, marqué par la Balance; il s’agit pour cela, en fin de compte, de comprendre les tenants et aboutissement du signe, ou du moins de savoir l’appliquer à sa propre vie, à ses propres goûts et aspiration. C’est un aspect important des planètes en exil, ou, plus généralement, des aspects de tension dans un thème astral: ce sont des difficultés pousse au travail sur soi, et, en fin de compte, apportent parfois une force supplémentaire, là où avoir trop de positions faciles peut inciter à la paresse et ne pas donner grand chose, d’où la relativité à donner au notions traditionnelles de « bénéfique » et « maléfique ».

Enfin, certains vont sûrement enfin se plaindre qu’avoir la même position de Mars que des papes n’est pas de bon augure pour leur vie sexuelle; mais bon, hein, si vous êtes pas content, fallait naitre à un autre moment, et puis c’est tout. Vous n’avez qu’à vous plaindre à vos parents, comme vous le conseillerait Freud, qui, comme de bien entendu… avait Mars en Balance!

30 réflexions sur “Mars en Balance

  1. Philippe dit :

    Bon, l’article est parfait sauf ce dernier paragraphe où notre vie sexuelle est mise en doute 🙂 Erwin Rommel n’avait donc pas de libido ? Pourtant, un canon de 88 est un symbole phallique évident et puissant !

    En revanche on m’a confié que Mars en Taureau serait long à monter en pression ? :)))) Un nouvel article mettra sans doute fin à cette odieuse rumeur !

    • Je ne mets rien en doute, je ne fais que prévenir d’éventuelles contestations. Il semblerait que les Mars en Balance aient une certaine tendance à chouiner comme des petites filles de 12 ans, alors j’anticipe!

  2. http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6447973f/f325.image.r=ch%C3%A9rubins%20s%C3%A9raphins.langFR /// En attendant que vous lisiez le Grec, voilà une traduction en français de Saint Denys l’Aéropagite sur les hiérarchies célestes. Bon, mais avant le Grec, il y a au moins quelques bases d’hébreu à acquérir (sans pour autant s’acharner sur les 40 niveaux de lecture, le premier niveau sera déjà très utile si vous l’accompagnez de quelques incursions sur la symbolique des lettres et la guématria).

    • Oulà, je ne compte certainement pas parler grec ou hébreu; je suis ingénieur moi, pas chercheur, je bricole. Et en cas de doute, il suffit de demander directement au patron!

  3. Winston Smith dit :

    Bonjour j’ai découvert votre blog via le site de Philippe le psy . Je suis Balance ascendant Bélier avec Mars en Balance ! Que pensez-vous d’une telle configuration astrale ? Merci pour votre article qui me rassure, un peu …. Sauf le dernier paragraphe !

    • Ah, ben désolé, je crois que c’est foutu pour vous. Plus qu’à faire le séminaire ou écumer les backrooms.

      Bon plus sérieusement, l’ascendant équilibre le signe solaire à priori, mais met l’accent sur Mars, donc met la problématique Mars en Balance sur le devant de la scène. Mais bon, ça dépend aussi du reste du thème.

  4. Winston Smith dit :

    Merci pour votre réponse : le reste est moyen aussi je trouve, mais je vais consulter un astrologue : Lune en Balance , Mercure en Vierge , Vénus en Balance , Jupiter en Gémeaux , Saturne en Lion … :/ . En tout cas, merci, j’ai mis votre blog dans mes favoris .

    • A part Jupiter Gémeaux (position d’exil), je ne vois rien de gênant, Mercure et Vénus sont même en de bonnes positions. Il faut voir aussi les aspects des planètes entre elles et leurs positions en maisons.

      • Winston Smith dit :

        Le bon point, c’est sans doute « Mercure en Vierge. » J’ai aussi Pluton en Balance, pas mal de planètes sont en Balance dans mon thème : Lune , Mars , Vénus , Pluton . Quant à Neptune, elle est en Sagittaire . Oui il faut qu’un astrologue m’interprète ça , reste encore à en trouver un bon !

  5. john doe dit :

    Bonjour je viens aussi du blog de philippe le psy. Je vous felicite pour votre blog.
    Je me demandais que faire lorsqu’ en plus d’un mars en balance conjoint soleil en vierge (ascendant cancer) on « bénéficie » en conjonction d un mercure en balance..Ajouté ceci venus et pluton en scorpion, saturne uranus et neptune conjointes en capricorne, lune en gémeaux jupiter en cancer.?
    Le tout formant de magnifiques triangles rectangles, je me demande comment j’ai pu continuer a croire en l’humanité avec autant de carrés et d’oppositions ?
    Je vous remercie pour votre réponse.

    • Merci à vous. Pour votre thème, vous avez des positions très favorables (Jupiter en exaltation, Saturne en domicile), mais ces vrais que tous ces signes froids peuvent faire manquer d’extraversion. D’autant que chez vous, pas mal de positions puissantes convergent vers la Balance (Mercure y rend les rapports sociaux agréables), qui se retrouve un peu bloquée par sa maitresse Vénus en exil en Scorpion. Ça tombe bien, je comptais faire un article sur cette position, donc restez à l’écoute et vous aurez une réponse détaillée. Ou bien vous pouvez jouer sur le versant saturnien de la Balance en profitant de votre groupement en Capricorne pour devenir un grand sage, par exemple.

  6. john doe dit :

    j ‘ai oublié de préciser que j ai mercure rétrograde et ma lune noire en balance conjointe a mercure. De même comment interpréter un mc en bélier sachant que mars est en maison trois et que peut on tirer quand on a en majorités des carrés et des oppositions alors qu on a peut de trigone et de sextiles? Je vous remercie de votre sollicitation.

    • « Sollicitude » plutôt, non? 🙂 Je ne considère pas qu’une rétrogradation soit influente en soi, de même, la maison 3 est peu puissante; la Lune Noire est, pour moi, en domicile en Balance, ses côtés négatifs devraient donc être réduits tout en renforçant les aspects sensuels du signe. Le MC en bélier renforce par contre la tension sur Mars, donc la balance et Vénus, qui se répercute dans le Scorpion, autre domicile de Mars et de Pluton, aussi en dignité en Bélier. Pluton est donc une clé de votre thème; mois commode que Mars, mais plus puissant.

      Quand aux aspects tendus, ils sont durs à vivre mais donne du tonus s’ils sont dépassés. Avoir des triangles et sextiles partout rend la vie trop facile!

  7. Julie Guibert dit :

    Lion ascendant balance, mars en balance en maison 12….
    Merci pour cet article, + encourageant que mes dernières lectures à se sujet.

  8. Winston Smith dit :

    J’ai rencontré une femme lion ascendant capricorne avec laquelle j’espère tisser un lien intéressant au moins une amitié . Merci encore pour votre aide Ingénieur .

  9. Anne dit :

    Bonjour Ingénieur Chamane, Merci infiniment pour ce bel article très intéressant. J’essaye de comprendre un petit peu plus l’Astrologie ces derniers temps. J’aimerais bien vous demander une information… Je suis une femme Capricorne asc. Taureau, Lune en Verseau. Ce qui m’interroge c’est plutôt l’autonomie de mouvement dans mon destin, c’est un peu coincé…j’aimerais bien comprendre un peu plus, Nœud Nord est en Bélier avec maison XI, Nœud Sud en Balance avec…Mars en Balance! et à priori Fortune en Gémeaux.

  10. Anne dit :

    j’avais oublié de préciser…Lilith en Gémeaux.

    • Je ne suis pas certain de ce que vous entendez par « autonomie de destin », mais je peux voir plusieurs choses qui vous gênent aux entournures. Déjà, à ce que vous me dites, une probable dominante saturnienne qui peut vous plomber. Ensuite, à ce que je vois, peut-être des carrés entre votre ascendant et votre lune, ainsi qu’entre votre soleil et votre mars. Il me faudrait votre thème complet pour mieux voir, ainsi que de détailler davantage ce qui vous embête.

      • Bonsoir,  Merci beaucoup pour votre intérêt. Oui j’ai plusieurs carrés dans mon thème…enfin l’heure n’est pas précise, mais il y a plusieurs choses qui se rejoignent.

      • Anne dit :

        Bonsoir,
        Je vous ai envoyées les coordonnées astrales que je connais. Il faudrait que je fasse une recherche plus poussée pour vérifier une heure plus exacte, qui doit être probablement être plus proche de la première que de la deuxième, quoique…

      • Je vois deux réponses, mais je ne vois pas vos données de naissance?

      • Anna dit :

        J’ai tenté d’envoyer une pièce attachée avec toutes les coordonnées mais à priori cela n’a pas fonctionné. Je vais vous envoyer un lien avec la première probabilité http://astrotheme.fr/carte/ZwVkZwR5AwtkAQZjZQNjZQRjZQNjZQNkZQZ3ZN.png
        sachant qu’il est possible que ma naissance ait eu lieu au cours de l’heure qui a suivie. Merci infiniment

      • Bien. Tel que je vois les choses, votre autonomie passe, paradoxalement, par le lien social, même si cela implique une forme de dépendance. Votre désir est probablement inspiré par votre dominante saturnienne, mais, la planète étant mal aspectée (chute, opposition à Mars, maison XII), elle risque de se traduire de façon un poil trop misanthrope, voire autoritaire (Bélier). Par contre, il peut trouver sa réalisation à travers Vénus (maître de la Balance, ou Saturne est en exalation, présente en Verseau,domicile de la planète), et la Lune qui lui est conjointe, maîtres de votre ascendant, et en très bonne position (maison X, trigones etc)

        Cette conjonction Vénus lune en verseau représent la création et l’entretien d’un « clan » d’amis choisis autour de soi. En maison X, cela peut être bénéfique pour votre carrière et votre destin. Comme il s’agit des maîtres de votre ascendant, cela vous aidera aussi à satisfaire votre identité profonde, qui est, en fin de compte, la recherche d’un environnement (matériel, idéologique, sentimental etc) stable dans lequel construire votre vie.

        S’il y a un point à travailler, c’est votre aspect Mercure-Gémeaux, important (part de fortune) mais gêné (Lilith, carrés etc). Il vous faut tâcher de prendre les choses, notamment ce que les gens disent, plus la légère,chercher aussi la rigueur et l’objectivité (Capricorne), notamment sur les questions d’idéaux et de philosophie (maison IX), sinon vous aller vous fâcher avec tout le monde (le côté susceptible de la Balance, qui risque de ressortir avec votre conjonction Jupiter Uranus dans le signe en carré avec Mercure)

      • Anne dit :

        Bonjour Ingénieur Chamane, Merci mais vraiment beaucoup pour cette longue réponse, ce grand cadeau que vous m’offrez et qui va m’aider à diriger un peu mieux les quelques dizaines d’années qui me restent à venir. Ces éléments m’éclairent sur de nombreux points, je vais les intégrer un petit peu plus dans mon esprit et dans mon fonctionnement. Oui c’est vrai cela aussi, j’ai un petit clan très précieux dans ma vie, et un autre, professionnel, que je suis en train de développer. Je me sens assez stable intérieurement, mais l’harmonie et la stabilité matérielles sont encore des éléments à travailler pour moi, et c’est également vrai que cette aspiration à rechercher un environnement stable et épanouissant a toujours été présente dans le cours de ma destinée mouvementée et riche d’expériences. J’ai l’intention de faire effectuer une recherche plus précise de mon heure de naissance, cette année, je ne sais pas si vous travaillez en privé, ni quel serait votre tarif pour une recherche plus exhaustive.

      • C’est envisageable. Je vous contacterai par mail.

Laisser un commentaire

